Introduction

Ce module s'adresse à des personnes non-francophones souhaitant améliorer leurs compétences en français et propose des activités de compréhension de l'écrit et de l'oral. Ces activités ont comme thème commun la découverte de quelques éléments de l'histoire des médias français.

Un niveau B1[1] minimum est nécessaire pour pouvoir faire les activités proposées.

Dans la société française, comme dans les sociétés occidentales en général, les médias occupent une place très importante : ils sont omniprésents, ils sont consultés pour avoir des informations, pour se divertir, pour se cultiver. Ils attirent et sont en même temps sujets de discussions, débats, admiration ou critiques. Pour quelqu'un qui souhaite étudier la société française ou s'y intégrer, il est très utile de découvrir leur fonctionnement.

Depuis leur apparition, ils ont connu une évolution très importante. Actuellement, les médias dits « classiques » (télévision, presse, radio) connaissent des changements profonds, dus à plusieurs facteurs, parmi lesquels :

  • le développement d'Internet,

  • la diminution de l'intérêt d'une partie du public.

Vous allez découvrir d'abord quelques dates importantes de l'histoire des médias et ensuite l'attitude des Français envers les médias.