Comment prendre des notes ?
Comme nous ne pourrons jamais noter tout ce que dit le professeur, plusieurs compétences seront nécessaires pour prendre des notes efficacement.
Il faut :
être attentif et concentré ;
comprendre ce qui est dit ;
sélectionner les informations importantes ;
les noter de manière rapide mais aussi lisible et compréhensible.
Il n'est pas facile de réaliser tous ces processus simultanément.
Conscients de cette difficultés, les professeurs, les établissements d'enseignement supérieur ou secondaire mettent en place des cours de méthodologie de la prise de notes. Des étudiants donnent également des conseils issus de leur propre expérience de la vie d'étudiant.
Une rapide recherche sur Internet sur ce sujet permet de constater le nombre très important de ressources existantes. Vous en trouverez ci-dessous quelques-unes, publiées sur Internet, choisies pour la qualité de leurs explications.
Consultez-les, de préférence dans l'ordre où elles vous sont proposées.
Sources d'information
Comment ?
Outils : à l'ordinateur ou à la main ?
Morgane Taquet, Pour prendre des notes : plutôt stylo ou clavier ?[3]
Grégor Brady, Vous voulez retenir vos cours ? Rangez votre ordinateur et sortez une feuille et un crayon[4]
La méthode Cornell
Dans ce module, vous découvrirez quelques techniques qui permettent de prendre des notes compréhensibles et rapidement.
Méthode : Suppression de certains mots
Certains mots ne sont pas essentiels à la compréhension d'un message : les prépositions, les conjonctions, les articles, les verbes auxiliaires, etc.
Exemples :
professeur de français = prof fr
développement du trafic ferroviaire = dvlpt trafic ferroviaire
Méthode : Nominalisation
Transformation des verbes ou des adjectifs en noms
Exemples :
Le nombre d'étudiants augmente. = augmenta° nb étud
La présence en cours est obligatoire. = obliga° présence (en) cours
Méthode : Utilisation des abréviations et des symboles
Pour prendre des notes rapidement, comme vous l'avez découvert dans les documents ci-dessus, des abréviations[6] sont utilisées, car elles permettent de réduire la longueur des mots à écrire ou à les remplacer par des symboles.
Les abréviations sont utilisées dans des domaines divers : dans les dictionnaires (exemple : « n.m. »
signifie « « nom masculin »
»), dans les domaines médical (exemple : « HTA »
signifie « hypertension artérielle essentielle »
), juridique (« Art. D »
signifie « article d'un décret d'application »
), etc.
Nous nous intéresserons ici aux abréviations utilisées par les étudiants et les professeurs et connues par (presque) tout le monde.
Vous trouverez ci-dessous une fiche, qui ne se veut pas exhaustive, mais qui comprend les principaux procédés d'abréviation.
Attention :
L'utilisation des abréviations et des symboles est interdite dans les épreuves écrites, sauf, bien sûr, les symboles spécifiques à la matière (par exemple, les symboles mathématiques en mathématiques).
Chacun peut créer ses propres abréviations, à condition, bien sûr, qu'elles restent compréhensibles.
Il ne faut pas abuser des abréviations en supprimant des mots essentiels à la compréhension.