Explications générales
Définition : La synthèse
est un type d'écrit universitaire ou professionnel ;
est rédigée à partir de plusieurs documents déclencheurs[1] (écrits, vidéo, audio, iconographiques) ;
rend compte de la pensée des auteurs des documents déclencheurs. Elle est objective, c'est-à-dire que l'opinion de l'auteur de la synthèse ne doit être exprimée à aucun moment.
Quand elle est demandée comme un travail de production écrite en tant que tel, dans le cadre d'un cours ou d'un examen, le nombre de mots qu'elle doit contenir est clairement indiqué dans la consigne.
Complément :
Dans quelles situations serez-vous amenés à faire une synthèse ?
Cadre universitaire :
un travail dans le cadre d'un cours, par exemple la synthèse d'un dossier de documents de spécialité ;
un travail préliminaire à un mémoire de licence ou de master ou encore à une thèse de doctorat.
Cadre professionnel :
une tâche demandée dans le cadre du travail.
Méthode :
Les idées essentielles des documents déclencheurs doivent être présentées de manière structurée.
Une synthèse est structurée en deux ou trois parties :
l'introduction ;
le développement ;
parfois une conclusion.