La lecture et la compréhension du document

Chacun a sa propre façon de rédiger un texte écrit. Les conseils qui suivent n'ont pas pour but de vous faire changer de manière de travailler, mais de vous donner des pistes pour faciliter votre travail.

MéthodeLes étapes du travail de rédaction d'un compte-rendu

1. Lecture globale et observation

Observer les documents, en faire une lecture globale et noter quelques éléments importants :

  • la nature et la source du documents ;

  • la problématique centrale ;

  • le ton employé par le ou les auteurs (neutre, ironique, critique, didactique, etc.).

2. Lecture attentive

  • lire attentivement le document, en repérant les mots-clés ;

  • noter les idées présentées dans le document ;

  • éliminer les idées secondaires, les détails et les exemples, pour ne retenir que les idées essentielles du document.

3. Élaboration du plan[1]

  • réorganiser les idées en un plan cohérent, en fonction de leur importance et de leur enchaînement logique.

4. Rédaction

  • reformuler les phrases du document déclencheur

    • en utilisant des synonymes ;

    • en conceptualisant les idées (nominalisation, termes génériques) ;

  • n'ajouter aucune remarque ou commentaire personnel ;

  • utiliser des connecteurs pour assurer la cohérence du texte.