Exercice : La confiance des Français dans les médias
Classez les affirmations suivantes dans les colonnes « vrai »
ou « faux »
.
La plupart des Français pensent que les journalistes sont indépendants vis-à-vis des partis politiques. La plupart des Français pensent que les journalistes ne résistent pas aux pressions de l'argent. Les Français sont plus critiques en 2016 qu'en 2015 vis-à-vis de l'indépendance des journalistes. En 2016, il y a plus de Français qu'en 2015 qui suivent les nouvelles présentées par la presse, la radio et la télévision avec beaucoup d'intérêt. Le média auquel les Français font le plus confiance, c'est la radio. En 2016, la plupart des Français sont très intéressés par les nouvelles présentées par la presse, la radio et la télévision. Plus d'éléments à catégoriser | Vrai Déposez ici Faux Déposez ici |
En 2016, la plupart des Français sont très intéressés par les nouvelles présentées par la presse, la radio et la télévision. - vrai (Page 5 : « 70% des personnes interrogées suivent les nouvelles données par les médias avec un intérêt grand. »
)
La plupart des Français pensent que les journalistes ne résistent pas aux pressions de l'argent. - vrai (P. 17 : 58% des personnes interrogées pensent que les journalistes ne résistent pas aux pressions de l'argent.)
Les Français sont plus critiques en 2016 qu'en 2015 vis-à-vis de l'indépendance des journalistes. - vrai (P. 17 : Le pourcentage de personnes qui pensent que les journalistes ne résistent pas aux pressions des partis politiques et du pouvoir a augmenté de 6 points entre 2015 et 2016. / P. 17 : Le pourcentage de personnes qui pensent que les journalistes ne résistent pas aux pressions de l'argent a augmenté de 5 points entre 2015 et 2016.)
En 2016, il y a plus de Français qu'en 2015 qui suivent les nouvelles présentées par la presse, la radio et la télévision avec beaucoup d'intérêt. - faux (Page 5 : « 70% des personnes interrogées suivent les nouvelles données par les médias avec un intérêt grand »
en 2016, alors qu'ils étaient 76% en 2015.)
Le média auquel les Français font le plus confiance, c'est la télévision. - faux (P. 7 : Les personnes interrogées font confiance à la radio (55% des personnes interrogées), au journal (51%), à la télévision (50%), à Internet (31%). / P. 9 : « La radio toujours considéré[e] comme le média le plus fiable[1]... »
)
La plupart des Français pensent que les journalistes sont indépendants vis-à-vis des partis politiques. - faux (P. 17 : 64% des personnes interrogées pensent que les journalistes ne résistent pas aux pressions des partis politiques et du pouvoir.)