La lecture et la compréhension des documents
Chacun a sa propre façon de rédiger un texte écrit. Les conseils qui suivent n'ont pas pour but de vous faire changer de manière de travailler, mais de vous donner des pistes pour faciliter votre travail.
NB Nous allons expliquer ici la méthodologie d'une synthèse réalisée à partir de documents écrits. Cependant, il faut retenir qu'une synthèse peut être faite à partir de documents variés : écrits, audio, vidéo, etc.
Méthode : Les étapes du travail de rédaction d'une synthèse
1. Lecture globale et observation
Observer les documents, en faire une lecture globale et noter quelques éléments importants :
la nature et la source des documents ;
la problématique centrale ;
le ton employé par les auteurs (neutre, ironique, critique, didactique, etc.).
lire attentivement chaque document, en repérant les mots-clés ;
noter les idées présentées dans chaque document ;
éliminer les idées secondaires, les détails et les exemples, pour ne retenir que les idées essentielles de chaque document ;
noter dans un tableau les idées essentielles de chaque document : 1 document par colonne ;
rechercher les convergences et les divergences entre les idées des différents documents.
réorganiser les idées en un plan cohérent, en fonction de leurs points de convergence et de divergence.
4. Rédaction
reformuler les phrases des documents déclencheurs
en utilisant des synonymes ;
en conceptualisant les idées (nominalisation, termes génériques) ;
n'ajouter aucune remarque ou commentaire personnel ;
utiliser des connecteurs pour assurer la cohérence du texte.