La rédaction
Méthode : Rédaction de l'introduction
Présenter les documents déclencheurs :
le type de document (article de journal, article de blog, documentaire, entretien, etc.) ;
le nom de l'auteur ;
la date de publication ;
l'origine du document (éditeur, années de publication, etc.).
Présenter la problématique abordée.
Annoncer le plan de la synthèse.
Exemple :
« Le document proposé est un extrait d'un article de journal... »
« Les documents abordent le thème de... / Les documents traitent de... / Les documents expliquent... »
« Dans une première partie nous allons... »
Méthode : Rédaction du développement
Respecter le plan élaboré.
Présenter les idées essentielles retenues dans un ordre logique
en évitant les répétitions ;
en hiérarchisant les idées en fonction de leur importance dans le document déclencheur ;
en regroupant des idées similaires présentées à des endroits différents du document.
Présenter les idées essentielles retenues de manière cohérente
en utilisant des connecteurs logiques [pdf].
Méthode : Rédaction de la conclusion
Annoncer la conclusion par une expression claire.
Résumer en quelques phrases les idées principales de la synthèse.
N'introduire aucune idée personnelle ou analyse nouvelle.
Exemple :
« Pour conclure / en somme / ainsi / comme on peut le voir »
Complément : Synonymes du verbe "dire"
Pour rendre compte des idées d'un auteur, le verbe « dire »
est souvent utilisé. Pour éviter les répétitions, voici quelques-uns de ses synonymes :
affirmer
considérer
déclarer
estimer
indiquer