La rédaction

MéthodeRédaction de l'introduction

Présenter les documents déclencheurs :

  • le type de document (article de journal, article de blog, documentaire, entretien, etc.) ;

  • le nom de l'auteur ;

  • la date de publication ;

  • l'origine du document (éditeur, années de publication, etc.).

Présenter la problématique abordée.

Annoncer le plan de la synthèse.

Exemple

« Le document proposé est un extrait d'un article de journal... »

« Les documents abordent le thème de... / Les documents traitent de... / Les documents expliquent... »

« Dans une première partie nous allons... »

MéthodeRédaction du développement

Respecter le plan élaboré.

Présenter les idées essentielles retenues dans un ordre logique

  • en évitant les répétitions ;

  • en hiérarchisant les idées en fonction de leur importance dans le document déclencheur ;

  • en regroupant des idées similaires présentées à des endroits différents du document.

Présenter les idées essentielles retenues de manière cohérente

MéthodeRédaction de la conclusion

Annoncer la conclusion par une expression claire.

Résumer en quelques phrases les idées principales de la synthèse.

N'introduire aucune idée personnelle ou analyse nouvelle.

Exemple

« Pour conclure / en somme / ainsi / comme on peut le voir »

ComplémentSynonymes du verbe "dire"

Pour rendre compte des idées d'un auteur, le verbe « dire » est souvent utilisé. Pour éviter les répétitions, voici quelques-uns de ses synonymes :